Notre dernière chronique traitait des questions d’entrevue qu’un employeur devrait idéalement poser. Ce mois-ci, nous nous adressons à vous les candidats qui êtes reçus en entrevue. Vous avez obtenu une rencontre pour votre emploi de rêve et vous ne voulez pas rater cette occasion. Cette chronique vous aidera à vous préparer adéquatement.

Beaucoup de choses peuvent influencer négativement votre candidature lors d’une entrevue. Pour les prévenir, de nombreux articles en traitent, dont celui des 10 choses qui agacent les recruteurs lors d’une entrevue d’embauche du quotidien 24 heures. D’autres éditoriaux fournissent des recommandations d’usage telles que : se coucher tôt la veille et être à l’heure, s’habiller de façon adéquate et en lien avec l’emploi, sourire et donner une poignée de main ferme… mais pas trop, ne pas tutoyer à moins d’y être invité, remercier les interlocuteurs pour la rencontre, etc.

Ces conseils sont tous très importants, mais comme le dit l’adage : « Le diable est dans les détails ». C’est pourquoi nous proposons de nous attarder à d’autres subtilités qui pourraient faire toute la différence dans vos entrevues d’embauche.

Les étapes et les types d’entrevue

Les processus d’entrevue sont aussi variés qu’il existe d’entreprise au Québec. Certains employeurs vous feront une offre après la première entrevue, d’autres feront durer le plaisir quelques semaines, voire quelques mois. Mais de manière générale, un processus standard va comme suit :

  • Appel de préqualification
  • Une ou deux entrevues
  • Tests psychométriques/écrits
  • Références
  • Offre

Il existe aussi divers types d’entrevue auxquels se préparer : individuelle, en groupe, devant panel, etc. Jusqu’en mars 2020, la majorité de ces entrevues se tenaient en personne, mais dû à la pandémie, vous devez maintenant vous familiariser avec l’entrevue virtuelle. Effectivement, la plupart des entreprises utilisent maintenant cette option pour leur recrutement et nous en traiterons plus loin.

Votre entretien de préqualification

La préqualification est fréquente pour les postes professionnels. Comme il s’agit de la première impression que vous laisserez, ne ratez pas votre coup. Cet entretien est généralement de courte durée et sert à positionner votre parcours, votre motivation et votre valeur ajoutée en regard du poste et de l’organisation.

Attendez-vous à être questionné sur ce qui vous intéresse dans le rôle. Faites alors référence à quelque chose que vous avez lu dans la description de poste. À l’inverse, laisser penser que vous avez oublié de quel poste il s’agit vous éliminerait d’emblée. Vous devrez aussi préciser votre situation actuelle et votre délai de disponibilité. Si vous êtes sans emploi, soyez pertinents dans vos justifications et tenez un discours positif sur les raisons de votre départ. Si le sujet des attentes salariales est abordé, ne soyez pas pris au dépourvu et réfléchissez en amont à une plage salariale large et raisonnable avec laquelle vous êtes à l’aise.

Enfin, si l’emploi exige le bilinguisme, dérouillez rapidement votre anglais avec des proches. Vous risquez de moins bafouiller au moment de l’entretien.

Votre entrevue en personne 

Si tout se passe bien et que vous êtes invité en entrevue, demandez une copie de la description de poste. Une bonne lecture vous aidera à capter des nuances vous permettant d’anticiper certaines des questions à venir.

Effectuez vos recherches

Une solide préparation veut dire s’informer en détail sur l’entreprise. Leur site web est une source intéressante où vous pourrez décortiquer leur offre de service et en apprendre sur leur clientèle. Astuce #1 : Attardez-vous à la section Nouvelles du site qui contient souvent des communiqués de presse, des annonces récentes concernant l’organisation, des nominations, des acquisitions. Parlez-en lors de la rencontre pour démontrer que vous avez fait vos devoirs.

Demandez qui sera présent et effectuez des recherches sur les parties prenantes. LinkedIn pourrait vous en apprendre sur eux et peut-être y trouverez-vous des relations partagées ou encore mieux, des connaissances communes. Idéal pour briser la glace !

Préparez votre « pitch »

Qui dit entrevue, dit parler de soi. Soyez calme et concis ! Pour ne pas perdre le fil de vos idées, parlez de votre parcours de manière chronologique, contrôlez votre débit, et évitez le coq à l’âne. Votre discours sera plus cohérent.

Mémorisez votre formation, vos expériences et vos compétences afin d’être à l’aise quand on vous questionnera sur ces sujets. Ne perdez pas de vue que ce que cherche l’intervieweur, c’est comprendre pourquoi vous êtes la personne la mieux qualifiée pour le poste. Astuce #2 : Utilisez vos accomplissements en exemple dans l’entrevue et pratiquez votre « pitch » en répétant comme le ferait un acteur avant une audition. Vous serez davantage naturel au moment de monter sur scène et vos bons coups paraitront d’autant plus authentiques. Surtout, pour chaque réalisation, expliquez la MÉTHODE qui vous a permis d’atteindre vos résultats. La formule est simple : Réalisation, Méthode, Résultat. Soyez confiant et parlez au « Je » plutôt qu’au « Nous ». Et si vous devez aborder un projet d’équipe, expliquez comment VOUS avez contribué au succès de ce dernier.

Préparez vos questions

Attention à ne pas tenter de contrôler l’entrevue, laissez votre interlocuteur établir le rythme des questions. Prenez un moment pour réfléchir avant de répondre et ne dites pas n’importe quoi. Astuce #3 : Si on vous pose une question que vous ne comprenez pas, ne répondez pas à l’aveugle et demandez des explications. Vous ne connaissez pas la réponse ? Avouez-le et n’essayez pas de deviner. La transparence est préférable à l’humiliation d’une réponse « champ gauche ».

Notre chronique 21 questions à poser à un candidat en entrevue pourrait vous aider à vous préparer aux questions incontournables, tant celles techniques que comportementales. Entre autres, on pourrait vouloir connaitre vos réactions face aux situations à haut stress, sinon votre capacité à vous adapter aux changements. À tout hasard, si on vous demande d’élaborer sur un de vos échecs, insistez sur ce que vous en avez retiré, et comment vous êtes maintenant mieux armé pour faire face à une situation similaire.

Il est à parier que vous devrez citer quelques défauts. De grâce, évitez les réponses ennuyantes telles que : « Je suis trop perfectionniste » ou « Je travaille trop ». On les a trop entendues ! Soyez créatif et tentez de donner une tournure positive à votre réponse. Abordez plutôt une faiblesse en expliquant ce que vous faites déjà pour l’améliorer. Pour ce qui est de vos forces, appuyez-les par des exemples concrets. Élaborez sur les réalisations qu’elles vous ont permis d’accomplir et les résultats obtenus.

En fin d’entrevue, lorsqu’on vous demandera si vous avez des questions, VOUS DEVEZ EN AVOIR ! Le fait de questionner l’employeur vous en apprendra davantage sur le rôle et l’organisation, mais prouvera également votre intérêt. Il y en a de toutes simples : Combien de candidats sont interviewés ? Depuis combien de temps ce poste est-il vacant ? En quoi consiste une journée type ? Cependant, d’autres questions pourraient démontrer toute votre profondeur. Astuce #4 : Dans une publication Instagram de novembre dernier, Carla Harris, vice-présidente et directrice générale chez Morgan Stanley, proposait 4 questions très judicieuses à poser lors d’une entrevue. En voici une traduction libre :

  • Comment décrivez-vous une « superstar » dans ce rôle ? Quels adjectifs utiliseriez-vous ?
  • Quels sont les 3 mots qui décriraient le mieux votre culture de travail ?
  • Quelle est la chose la plus importante qu’un nouvel employé puisse faire dans ces 30 premiers jours au sein de l’organisation ?
  • Quelles seraient les caractéristiques d’une personne qui ne performe pas bien chez vous ?

L’entrevue virtuelle

L’entrevue vidéo était une pratique courante pour certaines entreprises, mais comme déjà mentionné, la pandémie a amplifié son utilisation. Aujourd’hui, 86% des organisations y ont recours pour embaucher des candidats. Raison de plus de bien s’y préparer !

Commencez par vérifier votre matériel informatique. L’ordinateur portable encourage une bonne posture et sa caméra permet de vous voir de la tête aux épaules/milieu du corps. Si vous utilisez une tablette ou votre téléphone cellulaire, rendez-vous service et déposez-le. Vous éviterez de bouger constamment et d’être trop près de la caméra. Vérifiez ensuite votre connexion internet et la qualité audio-vidéo. Rien de pire que d’interviewer un candidat coupé constamment par une bande passante trop faible. Puis, assurez-vous que votre batterie est bien chargée. Si vous ne connaissez pas la plateforme technologique proposée, testez-la avec un ami afin de vous familiariser. Vous vous en êtes déjà servi? Alors vérifiez que c’est votre nom qui est affiché et non « Mike the King ». En somme, évitez le plus de problèmes techniques pouvant créer un stress inutile.

Pour votre présentation, habillez-vous convenablement de la tête aux pieds. Ça aide à se sentir comme dans une vraie entrevue, après tout, c’en est une vraie ! Comme à la télé, éviter les motifs à carreaux, les diagonales et les gros motifs. Portez plutôt des vêtements unis de couleur foncée.

Distrayez le moins possible votre interlocuteur. Commencez par mettre votre cellulaire en sourdine ou rangez-le. Supprimez vos arrière-plans éclatés pour que toute l’attention se porte sur vous.

Soignez ensuite votre environnement. Votre pièce doit être propre et bien rangée. Sécurisez-la contre les bruits dérangeants en confinant pitou et minou dans la chambre. Et les enfants ? Dans ces circonstances, on vous pardonnera une promesse de crème glacée ou un McDo en échange de leur silence. Votre pièce devrait être bien éclairée. Astuce #5 : Dans la mesure du possible, asseyez-vous face à une fenêtre et non dos à celle-ci. Être en contre-jour donnera l’impression que vous êtes une ombre sans émotion. Au même titre, réduisez le reflet de vos lunettes en ajustant la hauteur de votre éclairage.

Finalement, allumez votre caméra et regardez-la autant que possible durant l’entrevue.

Stratégie de suivi

Une fois l’entrevue terminée, il est primordial d’effectuer vos suivis de la bonne façon. Tout d’abord, privilégiez le courriel pour vos communications. Pour remercier de l’entretien, il est préférable d’envoyer un message le jour même de l’entrevue. Vous éviterez ainsi d’oublier ! Confirmez à nouveau votre intérêt pour le poste en revenant brièvement sur vos qualifications. Insistez sur les plus pertinentes au rôle.

Pour la suite, respectez le délai indiqué par le responsable d’embauche, les ressources humaines ou votre « Chasseur de têtes ». Après ce délai, écrivez-leur afin d’avoir un statut sur l’avancement du processus d’embauche.

Astuce #6 : Entre temps, profitez-en pour prendre contact avec vos références. Confirmez que les coordonnées que vous avez en main sont à jour pour lorsqu’on vous les demandera.

Ces recommandations combinées à votre préparation mettront toutes les chances de votre côté. Malgré tout, ça ne garantit pas l’obtention de l’emploi convoité. S’il advenait que vous ne soyez pas sélectionné, c’est que le poste n’était tout simplement pas pour vous. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander du feedback. « Qu’est-ce qui aurait pu faire de moi un meilleur candidat pour ce poste ? » est une formule qui passe très bien. Remerciez l’employeur de vous avoir considéré et surtout, RESTEZ PRO ! Peut-être ont-ils d’autres rôles à combler pour lesquels vous êtes qualifié.

 

 

Source:
Par Martin Lauzon
Consultant Sénior | Espace talent