RECRUTEMENT ET CULTURE D’ENTREPRISE

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons actuellement, les employeurs rivalisent de créativité afin de se démarquer et de séduire davantage les candidats. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de mettre de l’avant la valeur ajoutée de son organisation lorsqu’on entre en période d’embauche. Comme nous nous amusons à le dire à nos clients, en 2021, une entrevue d’embauche se compare à une « DATE ». On doit chercher à se plaire mutuellement. Mais pour éviter que ce rendez-vous s’arrête au café, vous devez savoir ce que cherchent réellement vos futurs employés. Qu’est-ce qui va les pousser vers votre entreprise plutôt qu’une autre ? Il faut se poser un certain nombre de questions, car les priorités des candidats ont énormément changé ces dernières années.

 

Un levier pour l’embauche
Il n’y a pas si longtemps, le salaire était l’élément central qui conditionnait l’acceptation ou le refus d’une offre d’emploi. Quand on consulte les plus récents sondages au Québec et on les compare à ce qui se dit lors d’une entrevue, on note un changement de tendance. De nouveaux facteurs prennent de plus en plus de place dans le processus de réflexion des candidats quand vient le moment de changer ou non d’emploi. La possibilité de se réaliser et les relations et le climat de travail sont ceux qui ressortent le plus. La rémunération ne vient plus en tête et rivalise maintenant avec d’autres critères comme la reconnaissance, la responsabilisation et le sentiment d’appartenance. Le degré d’importance que prennent ces éléments varie d’une personne à l’autre, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont tous une chose en commun : ce sont des piliers qui font partie de la culture d’entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, il devient nécessaire d’en faire la promotion, car celle-ci peut être un levier dans vos processus de recrutement.

Culture et Marque-employeur
Il faut tout d’abord se demander ce qu’est la culture d’entreprise. Il existe différentes définitions, mais disons que la notion englobe dans son ensemble les croyances et les comportements d’une organisation, et plus largement son éthique, sa réputation et ses pratiques. En somme, la culture fait partie intégrante de votre Marque-employeur puisque cette dernière correspond à l’identité et à l’ADN de votre société. Qui plus est, les deux partagent un élément des plus importants : vos valeurs. Si, par exemple, votre Marque-employeur met de l’avant des principes comme l’intégrité, la passion ou le professionnalisme, ceux-ci se reflèteront également dans votre culture. Ils devraient dès lors dicter vos comportements et vos pratiques, puis se refléter dans votre code d’éthique et votre réputation. L’un ne va donc pas sans l’autre !

Dans un contexte de recrutement, si vous voulez attirer des candidats qui correspondent à votre culture et vos valeurs, vous devez les faire connaître sur le marché. Pour beaucoup, la Marque-employeur équivaut à du marketing RH et doit donc être commercialisée au même titre que vos produits et services. Pour ce faire, il devient incontournable de savoir ce que vous avez à offrir. Commencez par définir votre culture, puis positionnez votre valeur ajoutée auprès des chercheurs d’emploi qui s’alignent avec la vôtre. N’oubliez surtout pas que chaque génération (X, Y, millénaires) peut avoir des attentes différentes et qu’elle ne parle pas nécessairement la même langue que les autres ? Apprenez-en davantage sur chacune d’elles et parlez-leur !

La culture passe par les employés
Comme nous venons de le voir, la culture d’entreprise est un des outils marketing par excellence pour l’attraction de talents. Mais elle doit être clairement définie et beaucoup de dirigeants d’entreprise ne savent pas par où commencer ni comment la rendre attrayante. On observe parfois une dichotomie entre le message que l’employeur souhaite véhiculer et la manière dont il est réellement perçu. Comment combler cet écart ? Nous suggérons de commencer par interroger vos employés, qui sont vos meilleurs ambassadeurs.

De plus en plus d’organisations sondent leurs ressources internes d’une à deux fois par année. Cela leur permet ainsi de savoir ce qui devrait être ajusté et de mieux se définir. Les sujets à aborder avec vos employés ne manquent pas, que ce soit l’environnement, les relations de travail, l’engagement, l’accompagnement, la gestion des conflits, etc. D’autres questions ont pris de l’importance durant la récente pandémie, notamment le télétravail, les horaires flexibles, la conciliation travail-famille et les outils et méthodes de travail. Il y a aussi les thèmes qui peuvent sembler anodins, mais s’avèrent bien plus importants qu’on ne le soupçonne aujourd’hui. C’est notamment le cas du code vestimentaire, de l’accès à un local de détente/loisirs ou le café gratuit.

Peu importe les sujets que vous aborderez, dites-vous qu’un employé comblé est beaucoup plus productif et engagé. Voilà pourquoi nous conseillons de faire de leur bien-être au travail une priorité. Comme mentionné plus tôt, vos employés seront vos meilleurs ambassadeurs et recommanderont votre entreprise dans leur entourage. Ils finiront inévitablement par être votre équipe de marketing RH et auront un impact positif sur votre image de Marque-employeur. Il ne faut pas négliger non plus le fait que des employés satisfaits auront tendance à travailler plus longtemps pour vous, ce qui aura pour effet de réduire le roulement parmi vos effectifs. Autrement dit, la rétention de vos employés aura un impact positif sur l’attraction de candidats.

La poule ou l’œuf
Devez-vous commencer par améliorer votre recrutement afin d’embaucher des candidats qui contribueront à affermir votre culture ou bonifier cette dernière pour attirer des personnes qui trouveront leur bien-être chez vous ? La vraie réponse se trouve entre les deux. En fait, ces deux exercices doivent se faire parallèlement. L’un est aussi important que l’autre et les deux vont ensemble.

Votre processus de recrutement devra donc s’aligner sur la culture que vous souhaitez mettre en place. Les candidats doivent vivre une expérience dès le premier contact avec vos équipes. Au risque de nous répéter, dans une entrevue du 21e siècle, chacun doit charmer l’autre et trouver son compte. C’est l’unique façon d’être convaincu de la viabilité d’un mariage. Étant donné cela, attendez-vous, comme employeur, à ce qu’on vous pose des questions et soyez prêt à répondre de façon transparente.

À l’ère du numérique, les chercheurs d’emploi sont beaucoup mieux informés qu’avant. Ils ont accès à une foule d’informations sur le web et prendront le temps d’analyser ce qui se dit sur votre entreprise dans les médias. Vous estimez ne pas assez importants pour faire parler de vous dans les nouvelles? C’est possible, mais cela n’empêchera pas les candidats de visiter votre site web. Est-il à jour et envoie-t-il le bon message ? Les candidats scruteront aussi vos réseaux sociaux. Qui en fait la gestion et comment y êtes-vous positionné ? Ils iront lire les avis d’anciens employés et d’employés en poste. Avez-vous passé en revue les sites comme Glassdoor et Rate my Employer ? Qu’est-ce qui se dit sur vous ? Outre ce qui circule sur la toile, ces candidats parleront à des gens qui font partie de leur réseau et, qui sait, de vos salariés. Les candidats ont les outils et ressources voulus pour en apprendre beaucoup sur l’expérience des employés au sein de votre compagnie. Avec toutes les connaissances qu’ils auront sous la main, ils vous poseront des questions sur une foule de sujets, entre autres les possibilités réelles d’avancement, ce qui vous rend fier de travailler pour cette entreprise, ce que vous changeriez si vous en aviez l’occasion, la façon dont les succès sont récompensés, la manière dont sont vécues et communiquées les valeurs dans l’organisation, etc. Ne vous en offusquez pas : ils cherchent à trouver ce qui leur convient, tout comme vous.

Une culture en rénovation
Selon des études récentes, le bien-être au travail est devenu fondamental, peu importe le groupe d’âge auquel on appartient. Les nouvelles générations vont privilégier un emploi dans un environnement qui correspond à leurs valeurs. Elles doivent voir des possibilités de se dépasser et ainsi tirer plus de satisfaction de leur travail. Les termes comme la diversité, la tolérance et la flexibilité sont quasi omniprésents dans leur discours. Les employeurs doivent être conscients de cette réalité afin de s’ajuster aux attentes du marché.

Si vous avez récemment effectué de grosses rénovations à la maison, vous vous rappellerez la fierté que vous avez ressentie en montrant les résultats à vos proches et amis. C’était tellement agréable de les recevoir à manger dans une cuisine fraîchement refaite et au goût du jour! Les entreprises n’échappent pas à la règle. Celles qui ont su le mieux transformer leur culture ces dernières années ont considérablement amélioré leur pouvoir d’attirer et de retenir des talents. Ils ont constaté ces effets positifs jusque dans leurs processus de recrutement.

Aboutissement rentable
Les organisations qui se sont adaptées et qui ont renforcé leur culture en retirent de réels bénéfices. En incarnant davantage les valeurs qu’elles véhiculent et en revoyant leurs méthodes et pratiques, elles rentabilisent réellement leur investissement. Certaines constatent les bienfaits des espaces de bureaux collaboratifs qui favorisent la communication ouverte et un esprit d’équipe plus fort. D’autres constatent que l’accroissement du télétravail n’a pas affaibli les liens entre leurs membres, mais a plutôt contribué à plus de flexibilité et une amélioration du rendement. Mieux encore, les gestionnaires évoluant dans ces sociétés sont considérés comme mobilisateurs, participatifs et à l’écoute des besoins de leurs employés. Serez-vous les prochains à mieux rentabiliser votre culture d’entreprise ?

Source:
Par Martin Lauzon
Consultant Sénior | Espace talent